Trucage, bilocation (dédoublement) de Henri Roger et ses 6 enfants en 1918. 1ère en partant de la gauche, debout, Hélène Roger-Viollet à l'âge de 17 ans, future fondatrice de l'agence Roger-Viollet. Henri Roger en uniforme.
Un certificat d’authenticité vous sera envoyé parallèlement par courrier.
Référence : 34289-17
Né en 1869 à Paris, Henri Roger prend sa première photographie à l'âge de 11 ans ; à 20 ans, jeune ingénieur, il devient l'un des précurseurs du trucage photographique. Il débute par des déclinaisons d'autoportraits, le premier, "L'homme et son double", datant de 1892. Ses fiançailles avec …
Né en 1869 à Paris, Henri Roger prend sa première photographie à l'âge de 11 ans ; à 20 ans, jeune ingénieur, il devient l'un des précurseurs du trucage photographique. Il débute par des déclinaisons d'autoportraits, le premier, "L'homme et son double", datant de 1892. Ses fiançailles avec Jeanne Viollet, fille du directeur de la bibliothèque de la Faculté de Droit, sont théâtralisées : Henri Roger grimpe au paratonnerre de l'université pour s'y faire photographier. A partir de 1901, ses enfants lui servent de modèles : chaque photographie saisit un moment du quotidien d'un point de vue attachant ou improbable, les 6 enfants devenant 12 par la magie du trucage, mises en scène fantaisistes de la vie bourgeoise de l'époque. Henri Roger initie sa fille aînée Hélène (1901-1985) à la photographie, elle en conservera une passion durable puisqu'elle fondera la Documentation Générale Photographique Roger-Viollet. La Première Guerre Mondiale marquera une rupture douloureuse dans la production d'Henri Roger. Après le décès de son épouse et de son fils, il se détourne des facéties photographiques et consigne plus classiquement la vie familiale et parisienne ainsi que quelques voyages, jusqu'à son décès en 1946. Les quelques milliers de photographies d'Henri Roger font partie des collections fondatrices de l'Agence Roger-Viollet, créée en 1938.