Pont-au-Change, Sainte-Chapelle, coin quai des …

1. Choisir les dimensions
2. Choisir le papier
3. Choisir une finition

Vous souhaitez un format ou une finition sur mesure, merci de nous contacter.

Histoire de la photo

Pont-au-Change, Sainte-Chapelle, coin quai des Orfèvres. Paris (Ier arr.), 1905. Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet.

Un certificat d’authenticité vous sera envoyé parallèlement par courrier.

Référence : 45106-17

Focus sur

Eugène Atget

Eugène Atget est né à Libourne d'un couple d'artisans originaires de la banlieue parisienne. Orphelin à l'âge de cinq ans. Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme garçon de cabine sur un paquebot de ligne et travaille, de 1875 à 1877, sur des lignes desservant l'Amérique du …

Lire plus
Voir toutes les photos
Eugène Atget

Dernières œuvres consultées

Pont-au-Change, Sainte-Chapelle, coin quai des Orfèvres. Paris (Ier arr.), 1905. Photographie d'Eugène Atget (1857-1927). Paris, musée Carnavalet.
Fermer

Biographie

Eugène Atget est né à Libourne d'un couple d'artisans originaires de la banlieue parisienne. Orphelin à l'âge de cinq ans. Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme garçon de cabine sur un paquebot de ligne et travaille, de 1875 à 1877, sur des lignes desservant l'Amérique du Sud. Vers 1897, il se lance dans une entreprise de photographie exhaustive de vues de Paris. Atget s'adresse prioritairement aux amateurs de l'histoire de Paris et aux institutions culturelles (bibliothèques, musées…). Ces institutions sont alors en train de rassembler d'importants fonds photographiques documentaires, notamment sur les monuments de Paris et achèteront au photographe des milliers de clichés La série, intitulée « Topographie du Vieux Paris » est réalisée entre 1906 et 1915 : Atget photographie systématiquement chaque arrondissement pour répondre aux besoins des fichiers topographiques de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Eugène Atget réalise lui-même tous ses tirages dans son appartement et les classe dans des albums qu'il va régulièrement présenter à ses clients. Un système de numérotation lui permet de remplacer dans les albums les clichés vendus par de nouveaux tirages. Vers 1921-1925, Atget rencontre Berenice Abbott puis Man Ray, qui lui achètent des œuvres, suivis par d'autres artistes illustres comme Georges Braque, André Derain, Maurice Utrillo, Maurice de Vlaminck, André Dunoyer de Segonzac, Moïse Kisling et Tsugouharu Foujita. Les tirages de ses photographies se retrouvent principalement à Paris au musée Carnavalet, à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, à la Bibliothèque Nationale de France, et au Museum of Modern Art de New York. Eugène Atget décède le 4 août 1927 à Paris.

Voir toutes les photos
Fermer
1. Choisir les dimensions
Le filigrane n’apparait pas sur les tirages.
La taille des marges peut varier selon la photo
2. Choisir le papier
3. Choisir une finition
Délai de fabrication, une semaine avant envoi.
Pont-au-Change, Sainte-Chapelle, coin quai des Orfèvres. Paris (Ier

Remplissez le formulaire nous prendrons contact directement avec vous.

Fermer