Musée du Louvre. A gauche, une dalle sculptée du Parthénon représentant un centaure enlevant une femme lapithe, au centre la statue Athéna Parthénos, à droite, Le Triple Geryon et le Lion de Nemée. Paris (1er arr.), mars 1946. Photographie de René Giton dit René-Jacques (1908-2003). Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Un certificat d’authenticité vous sera envoyé parallèlement par courrier.
Référence : 60478-7
Né à Phnom Penh (Cambodge) en 1908, René Giton rejoint Paris avec sa famille à 16 ans. Il achève ses études de droit en 1930, mais décide rapidement de se consacrer à la photographie, qu’il pratique sous le nom de René-Jacques. Il s’oriente vers l’illustration d’œuvres littéraires, mais cette …
Né à Phnom Penh (Cambodge) en 1908, René Giton rejoint Paris avec sa famille à 16 ans. Il achève ses études de droit en 1930, mais décide rapidement de se consacrer à la photographie, qu’il pratique sous le nom de René-Jacques. Il s’oriente vers l’illustration d’œuvres littéraires, mais cette activité ne suffisant pas à assurer sa subsistance, exécute de nombreux travaux de commande pour la publicité, l’industrie et le cinéma. Il publie avec succès en 1938 Envoûtement de Paris en collaboration avec Francis Carco. En parallèle, il effectue des travaux d’illustration documentaire pour des revues (Plaisir de France, Harper’s Bazaar…) ou des ouvrages comme le Dictionnaire pittoresque de la France. En 1941, il participe aux activités du groupe Rectangle, association de photographes fondée vers 1936 par Emmanuel Sougez, puis il rejoint le Groupe des XV, avec Marcel Bovis, Pierre Jahan, Daniel Masclet… Largement exposé, et publié, il est également très actif dans son milieu professionnel et fonde en 1966 l’Association nationale des photographes publicitaires. Il met fin à sa carrière en 1975, et meurt à Paris en 2003. La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris conserve plus de 3000 de ses clichés sur Paris et la région parisienne, achetés au photographe dans les années 80, et aujourd’hui diffusés en exclusivité par l’Agence Roger-Viollet.