Manifestation pacifique organisée par le Front de libération nationale algérien (FLN) en faveur de l'indépendance de l'Algérie. La répression policière dirigée par le préfet de police Maurice Papon est appelée "Massacre du 17 octobre 1961" et les violences contre les manifestants algériens qualifiées de "ratonnades". Arrestations d'Algériens. Morts sur la chaussée. Paris, 17 octobre 1961.
Un certificat d’authenticité vous sera envoyé parallèlement par courrier.
Référence : 46478-5
Né en 1934, le photo-reporter engagé Georges Azenstarck travaille pour le journal L’Humanité de 1956 à 1968 et pour la presse syndicale. Il photographie les piquets de grèves, les cités, les bidonvilles, la vie quotidienne des immigrés et constitue un remarquable témoignage de la vie sociale et …
Né en 1934, le photo-reporter engagé Georges Azenstarck travaille pour le journal L’Humanité de 1956 à 1968 et pour la presse syndicale. Il photographie les piquets de grèves, les cités, les bidonvilles, la vie quotidienne des immigrés et constitue un remarquable témoignage de la vie sociale et ouvrière française. Le 17 octobre 1961 à Paris, il est témoin de la répression meurtrière des manifestants pacifiques algériens par les forces de police sous les ordres du préfet Papon. Par crainte de la censure, ses images ne seront pas immédiatement publiées. Elles seront utiles ainsi que son témoignage lors du procès de Maurice Papon en 1997. « Jojo » ou Georges Azenstarck de son vrai nom Georges Leferfort est décédé le 02/09/2020 à Marseille. Ces photographies sont diffusées en exclusivité par l'Agence Roger-Viollet.